Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Empty
MessageSujet: Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009   Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 EmptyDim 9 Aoû - 17:43

Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Header

Grâce à Internet, nous pouvons suivre à distance la prestation de Julien sur place.

5 aout (J1) : Prologue à Saint Jean de Maurienne
Courte mise en bouche de 3km sur un parcours urbain au coeur du centre ville. Julien est dans le coup dès le début ! On n'en attendait pas moins de lui ! cheers

Résultat : 57ème place au général et 24ème de sa catégorie avec un temps de 4:05.768 à 34.189 du premier (bonjour la précision du chronométrage Shocked !)

6 aout (J2) : Plateau des Albiez
Les choses sérieuses commencent avec une étape de 30 kms comportant 2000m de dénivelé positif et 1850m de dénivelé négatif Shocked .
Julien s'en sort apparemment bien dans la masse des 210 concurrents en lice.

Résultat : 79ème place au général et 26ème de sa catégorie avec un temps de 2h47:045.573 à 48:31.336 du premier

7 aout (J3) : Vallée des Villards et crêtes
Parcours se déroulant dans la vallée en descendant du col du Glandon sur une distance de 40 kms avec 2500m de dénivelé positif et négatif.
Julien accélère le tempo et remonte au classement bounce !

Résultat : 62ème place au général et 19ème de sa catégorie avec un temps de 3h05:29.671 à 49:02.543 du premier

Au soir de cette troisième journée, Julien pointe donc à la 67ème place au général (22ème de sa catégorie).

8 aout (J4) : Etape marathon - Tour du massif
L'étape reine de cette Transmaurienne avec 65 kms mais surtout 3500m de dénivelé positif et 3400m en négatif.
Julien garde le rythme pris depuis le début et ne faiblit pas ! Bravo !

Résultat : 64ème place au général et 23ème de sa catégorie avec un temps de 4h56:36.046 à 1h11:11.406 du premier qui s'est classé 13ème du championnat de France en 2008. Le niveau est donc relevé Shocked !

9 aout (J5) : Les 3 lacs
Dernière étape de ce périple, les jambes font certainement mal ! Au menu, 45 kms avec 2800m de dénivelé positif et 2700m en négatif.

Julien continue son petit bonhomme de chemin sur le même rythme.

Résultat : 73ème place au général et 26ème de sa catégorie avec un temps de 4h19:15.166 à 1h12:23.647 du premier.

CLASSEMENT GENERAL FINAL :
- 58ème place au général
- 23ème dans la catégorie Senior
- 15h12:31.219 d'efforts intenses au total
- 3h58:22.971 de retard sur le vainqueur Julien Saussac du team BH Suntour
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Empty
MessageSujet: Re: Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009   Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 EmptyLun 10 Aoû - 19:20

Suite à la superbe prestation de Julien durant cette Transmaurienne 2009, nous attendons avec impatience le compte-rendu de sa part !!

!! BRAVO JULIEN !!
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Empty
MessageSujet: Re: Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009   Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 EmptyJeu 13 Aoû - 13:13

Bon, après m'être remis de ces petites vacances , je vais enfin pouvoir vous les raconter quelque peu!

Les quelques lignes suivantes vont en faire rire plus d'un...

Jour -1 départ

Je remarque lors de ma semaine de stage à Sugny que la gaine du dérailleur arrière est un chouilla trop longue et fait un petit peu coincer la direction. Je décide donc de me rendre en vitesse jusqu'à Bruxelles pour faire quelques emplettes (dont un jeu de gaine et une paire de plaquettes) afin de pouvoir régler le problème.
Qu'elle ne fût ma surprise lorsque je rentre lundi soir à la maison et que je regarde la boîte contenant les gaines : BRAKE CABLES!!!! Twisted Evil Bon, je me dis que ce n'est pas bien grave! Ils me les reprendront sûrement à ma prochaine visite!
Je me décide ensuite à monter les nouvelles plaquettes! Et de deux! J'ai pris des plaquettes qui ne conviennent pas du tout à mes freins, pourtant, cette fois-ci, il était bien marqué qu'elles convenaient pour du marta! Mais rien n'y fait, elle ne rentre pas!!! Je ne sais pas où ma tête se trouvait ce lundi? Déjà dans les alpages à mon avis!!
Quoi qu'il en soit, je devais absolument m'arrêter en chemin pour récupérer des gaines et des plaquettes....

Jour J départ

Nous nous mettons en route aux environs de 9h après que j'aie reçu une petite engueulade de mon popa! Vous vous doutez du sujet de cette engueulade, n'est-ce pas!
Un petit arrêt chez EspaceCycles et 7h30 de route plus tard, nous sortons de la voiture un peu courbaturés. Mais le paysage qui entoure notre chalet nous remet vite en forme.
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Dsc1185

Après une petite restauration savoyarde, je décide de m'attaquer aux changements des plaquettes et de la gaine de dérailleur. Cette fois-ci, tout va bien! Mis à part que je n'arrive pas à régler parfaitement l'indexation (on ne rigole pas Laurent...)
Pas grave, je trouverais un vélociste qui me fera ça, vite fait, le lendemain avant le prologue, à Saint Jean de Maurienne.

Jour 1 Le prologue

Voici la plus grande erreur de ma part lors de ce séjour! Je porte le vélo chez un vélociste local. Lorsque je reviens pour récupérer le vélo, je remarque 3 gros éclats dans la peinture au niveau du tube horizontal!!!!! Et le passage des vitesse reste pour le moins aléatoire .Echange de propos un peu vifs, très vifs…,(St. Jean de Maurienne en tremble encore). Bref, nous laissons tomber. Je ne suis pas venu pour participer à un concours de décibels quand-même.
15h00 : mot de bienvenue de l’organisateur.
17h00 : publication de l’horaire de départ du prologue contre la montre : je pars à 22h00 !!
Décision prise de retour au chalet.
Revenu sur Saint Jean de Maurienne, je profite d'un quart d'heure de battement dans le prologue pour effectuer un tour de reconnaissance. Départ depuis un camion podium vers des ruelles sinueuses pour arriver dans un parc que l'on traverse en zigzaguant entre les arbres et à la lueur de spots qui nous éblouissent à ne plus rien voir. Nous revenons à tombeau ouvert dans les rues de la ville avec 2 passages dans des escaliers où un belge cassera son cadre. (Ca fait déjà 2 pleureuses après 3 km !
Au départ, le starter, un peu perplexe sur mon accoutrement (short de ville et t’shirt) me demande d’où je viens et si je compte effectuer la Transmaurienne dans cet état. Pas jugé utile d’enfiler cuissard et maillot pour 3 petits kms. Au top, je pars relativement vite car je ne voulais pas faire attendre trop longtemps mon popa (il allait déjà suffisamment le faire ces prochains jours). Je reviens assez vite sur le coureur me précédant et il me laisse gentiment passer. Arrive le passage des escaliers où, à nouveau, on se fait éblouir par le crépitement des flashs, grisant!!
Encore quelques coups de pédales pour boucler ces premiers kilomètres . On ne s'attarde pas et on remonte gentiment vers le chalet pour notre deuxième nuit dans les alpages.

Jour 2 Plateau des Albiez
http://connect.garmin.com/activity/10991602

Cette fois-ci, c’est réellement parti. Après une bonne assiette de pâtes, nous prenons la direction d’Albiez le Jeune pour le départ du grand parcours. Le ciel est déjà d’un bleu profond aux petites heures du matin et nous subirons ses rayons implacables durant toute la première journée. Après les quelques préparatifs et vérifications d’usage, je prends place dans la grille de départ pour écouter un bref commentaire sur l’étape du jour par l’organisateur.
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Dsc1205e Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 W640

Puis le moment tant attendu arrive et nous nous mettons en mouvement.
Nous commençons cette étape par une boucle de quelques kilomètres assez roulants (ce seront les seuls !!!) pour revenir sur le lieu de départ. Ensuite, direction Albiez Montrond (lieu d’arrivée et de départ du petit parcours) par de petits singletracks montants et descendants. Nous descendons une large piste sur 2,5 km, virage à 180°, puis remontée sur Albiez par un single dont le pourcentage n’est pas piqué des vers !!!!
Au bout de cette première vraie bosse, arrivée à Albiez-Montrond, 1er ravitaillement. Nous apercevons également les coureurs du petit parcours sur la grille de départ prês à partir. Après avoir quitté le village, nous repartons à l’assaut de singles tous plus beaux les uns que les autres. Au km 15, les choses se corsent réellement !! Nous entamons la grosse difficulté du jour, une bosse … d’une petite dizaine de kilomètres dont les pourcentages seront parfois hallucinants, qui m’obligeront même parfois à mettre pied à terre ! Au sommet, il nous reste une belle descente technique (je devrais également mettre pied à terre car certains passages étaient infranchissables, pour moi en tout cas) et un long faux plat roulant de 5 km.
Bref, une bien belle mise en jambes.

Jour 3 Vallée des Villards et Crêtes
http://connect.garmin.com/activity/10991594

Pour accéder au village de départ de ce deuxième jour, nous montons tout d’abord jusqu’au col de la Croix de Fer puis nous descendons par le col du Glandon (j’aimerais vraiment bien les escalader un jour avec le vélo de course !) pour arriver à St Colomban des Villards.
Petit briefing et les fauves sont lâchés. Les hostilités commencent après 1 km. Nous remontons une piste de ski jusqu’à son sommet 500m plus haut. Les pourcentages sont à nouveau assez élevés et je dois encore descendre de vélo à deux reprises. Au sommet, on redescend très rapidement vers le village. Fin de la première boucle.
Remontée par un autre versant où nous attend un bon portage suivi d’ un chemin étroit jonché de cailloux très tranchants. Il fallait être vigilant pour ne pas se retrouver avec un pneu en lambeaux!!! Nous basculons sur un single extrêmement rapide qui nous amènera au second ravito. Il nous reste alors à gravir une « petite » bosse assez roulante au milieu des champs jusqu’à aller chercher la dernière descente, très belle d’ailleurs. Le parcours se termine par un single tortueux sur plus de 10 kilomètres. Le bonheur total !
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Dsc1221h

Après avoir lavé le vélo, je me rends dans une salle où des kinés s’occupent de remettre en forme les concurrents avachis. La file d’attente et le nombre de masseurs (2) me décourageront ! Tant pis pour mon avachissement !

Jour 4 Etape Marathon - Tour du massif
http://connect.garmin.com/activity/10991583

Voici la plus longue journée de cette Transmau : 60km pour 3500m (annoncé, car il n’y en aura que 2800 au final).
Après une courte mise en jambes de 2 à 3 kms sur une route légèrement montante, nous emprunterons à nouveau une piste de ski pour 10km de montée sur des pentes assez raides.
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Dsc1248a Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 W640

Arrivé au sommet de l’Ouillon (altitude 2350m), direction col de la Croix de Fer (alt +/- 2050m) sur un single, d’abord assez roulant à flanc de montagne dans les pâturages où nous rencontrons un énorme troupeau de moutons. Ensuite, celui-ci devient plus descendant (pas le troupeau de moutons) avant la Croix de Fer. Tellement descendant que bon nombre de coureurs descendront à pied. Arrivés au col, nous plongeons à nouveau sur un single très pentu en direction St Sorlin d’Arves (départ du dernier jour). Sur 20 kilomètres se succéderont des petites montées (2,3 km) assez raides et des descentes rapides. Nous arrivons au ravitaillement 2 à Albiez Montrond où nous allons redescendre jusque Saint Jean de Maurienne. Cette descente sera magique !! Un single tortueux avec des virages relevés. J’ai autant pris mon pied que lors des quelques kilomètres effectués avant le petit village Suisse lors de notre deuxième étape du TMB. Vraiment magnifique. Une fois en bas, il nous reste une bosse de 10 bons kilomètres (par moment roulants et par moment vraiment raides) jusque la Toussuire.
Je suis quand même content d’arriver et je vais directement voir les kinés !
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Dsc1266 Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 W640

Jour 5 : Les 3 Lacs
http://connect.garmin.com/activity/10991572

La dernière, et pas des moindres ! C’est l’étape dont j’avais le plus peur !
Pas de mise en jambes ici, on prend un départ lancé derrière le 4X4 de l’organisation car nous allons traverser le village de St Sorlin d’Arves où beaucoup de monde est là pour nous encourager. Le rythme du 4X4 était très soutenu alors qu’il était prévu calme. Je ne sais pas si l’organisateur fait du vélo, mais calme pour un 4x4 = langue dehors pour un vététiste ! Une fois lâché, le peloton emprunte un large chemin montant pour arriver sur une piste beaucoup plus abrupte en direction du premier sommet du jour. Nous redescendons tout de suite vers St Jean d’Arves où le premier ravito nous attend.
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Dsc1245c Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 W640

A partir ce moment, il nous restera une bosse ! Mais quelle bosse, j’en ai encore la chair de poule rien qu’à y penser ! Plus de 20 kilomètres à des pourcentages hallucinants. On repasse une nouvelle fois par l’Ouillon. Petite descente jusqu’au col de la Croix de Fer.
Au passage, engueulade au signaleur : « On se casse le c.. pour monter un col sur le vélo et vla ti pas qu’ au sommet, faut descendre de la bécane pour entamer la descente à pattes ! » Au col de la Croix de Fer surprise :montée vers le col Nord des Lacs (alt. 2800m) par un sentier également très pentu. La mine des concurrents en dit long sur leur état de fatigue. Parti doucement, j’en profite pour dépasser quelques concurrents, partis trop vite et dont la langue traînait par terre. Au sommet, nous allons contourner 2 lacs d’une eau translucide (splendide) et descente par un single à flanc de montagne. 10km à prendre son pied ; mais il ne faut vraiment pas se louper au risque d’une grosse grosse chute des dizaines de mètres plus bas. Ouf ! St Jean d’Arves, magnanime, nous tend ses bras. C’ EST TERMINE. … NON . Fête avec le popa à la Leffe, au muscat de Beaumes de Venise, au Cornas……. Hips.

Pour cette première édition, je suis tout à fait enchanté, mis à part les petits désagréments du début, mais de ma faute. L’organisation, les ravitos, les parcours, les points de vue, les bénévoles, tout y était niquel. J’y reviendrai l’année prochaine, en votre compagnie je l’espère. Et puis, c’est un tout tout bon entraînement pour le Cristalp.
Alors, à vos vélos, les gars, parce que moi, je suis affûté.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Empty
MessageSujet: Re: Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009   Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 EmptyVen 2 Oct - 11:38

Résumé en images de cette Transmaurienne 2009 :

- Prologue : ICI
- Etape 1 : ICI et un participant connu à l'arrière-plan au tout début ! Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Icon_wink
- Etape 2 : ICI
- Etape 3 : ICI
- Etape 4 : ICI

Incontestablement, à la vue de ces vidéos et des superbes paysages et sentiers, cela donne envie de s'y rendre en 2010 ! Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Empty
MessageSujet: Re: Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009   Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmaurienne - du 5 au 9 aout 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser