Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyDim 15 Mai - 16:44

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Affich12

Découverte de l'Enfer du Nord ...


Bien sûr, ce n'est pas vraiment du vrai VTT. Bien sûr, le dénivelé n'a rien d'affolant. Bien sûr, les paysages de la région font penser à une morne plaine.

Malgré tout, je ne regrette pas du tout ce long déplacement à la découverte de l'Enfer du Nord et de ses tronçons pavés qui ont fait sa légende !

Cela faisait pas mal de temps que j'avais envie de découvrir ces tronçons pavés qui sont chaque année mis à l'honneur lors de la course des pros avec des qualificatifs tous plus forts l'un que l'autre : terrible, horrible, infâme ... Cette année, je ne pouvais manquer l'occasion. Malheureusement, personne du groupe BT21 n'était disponible pour m'accompagner Crying or Very sad , c'est ainsi que se mit sur pied une expédition un peu tirée par les cheveux et permettant au passage de faire une belle surprise aux membres du club ami de Nivelles ...

L'idée de base : dormir à Roubaix (lieu d'arrivée) le samedi soir et rejoindre Wallers (lieu de départ) le dimanche matin à vélo pour ensuite démarrer sur le parcours du Paris-Roubaix VTT. En kilométrage, cela donne ± 45 km de liaison + 120 km du parcours officiel !

Samedi en début de soirée, j'arrive à Roubaix et décide de repérer en voiture la liaison entre Roubaix et Wallers. Idée lumineuse car la région recèle de petits chemins en tous sens, les panneaux indicateurs sont rares et la carte papier que j'ai préparée n'est pas assez précise. Retour ensuite à Roubaix pour manger puis dodo à 22h, le couchage dans la voiture n'est pas hyper confortable mais il faudra faire avec ... Sleep

Dimanche matin, le réveil sonne à 4h Shocked Rapide petit déjeuner, montage du vélo et des lampes pour un départ réel à 4h30. Je croise en chemin les fêtards qui rentrent de guindaille et qui me regardent d'un oeil de travers Rolling Eyes Il est malade celui-là, pensent-ils sûrement ! Grâce à la reconnaissance de la veille, je gagne un temps précieux, le ciel s'éclaircit doucement avant que le soleil ne fasse son apparition à l'horizon. Après 1h30 de route, j'arrive en bordure de la forêt d'Arenberg, il reste 5km avant de rejoindre le lieu de départ, 2-3 voitures arrivent à ma hauteur, ce sont les membres du NB2000 de Nivelles qui ont reconnu mon maillot de dos et me découvrent avec surprise. Ils ne s'arrêtent pas et rejoignent de suite Wallers. Je traverse pour ma part la forêt par la célèbre trouée d'Arenberg et découvre ainsi pour la première fois ce tronçon (à contre-sens de la course et donc dans le sens de la descente). Cela n'a pas l'air trop terrible mais la rosée du matin sur les pavés me conseille de rester sur le bas-côté.

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Trouee10
La trouée d'Arenberg au petit matin ...
J'arrive finalement à Wallers à 6h10 après 47km. Inscription, pose de la plaque de cadre, à nouveau petit-déjeuner, joyeuses retrouvailles avec les gars du NB2000 et 3 membres du Charentay VTT (Beaujolais) qui les accompagnent pour l'occasion. Nous bénéficierons également au passage de l'assistance de Jacques qui va nous suivre toute la journée avec sa camionnette et que nous retrouverons à chaque ravitaillement. Après quelques photos d'usage, nous démarrons sur le coup de 7h dans le premier groupe.

Le départ emprunte dès le début la tranchée d'Arenberg, cette fois-ci je tente le coup et attaque le pavé en plein milieu. Grâce aux pneus VTT, cela passe sans soucis. En vélo de route, cela doit être autre chose !!

Les kilomètres s'enfilent comme des perles, on enchaine les kilomètres, les secteurs pavés, les portions de route, de chemin ... J'en profite de temps en temps pour accélérer dans les secteurs pavés pour en découdre avec ceux qui sont là pour la perf, cela se passe bien pour le moment.

Ravito 3 après 70 km : grosse pause et sandwich offert par l'organisation bien rodée qui gère bien le nombre important de participants (un peu plus de 1800 inscrits), pas de bouchons sur les chemins ni aux ravitos.

Nous abordons maintenant la partie la plus accidentée du parcours. Rien de bien méchant, les rares côtes font à peine plus de 40m de dénivelé, chez nous on appellerait plutôt cela des faux-plats ! Malgré tout, avec le vent souvent de face et que rien n'arrête, on est parfois bien content de récupérer un peu à l'arrière d'autres participants.

Dernier ravitaillement à 25km de l'arrivée, de gros nuages se font de plus en plus menaçants, il ne faut pas traîner si nous voulons rentrer secs ! Au fur et à mesure qu'on s'approche de Roubaix, les secteurs pavés mythiques font leur apparition, Camphin-en Pévèle, carrefour de l'Arbre, secteur Bernard Hinault et Duclos-Lassalle, le Calvaire, moulin de Vertain, etc. La fin se rapproche et le rythme s'accélère ! Nous perdons de vue plusieurs membres du NB2000 tandis que le président et un acolyte du Beaujolais se prennent au jeu et recollent au peloton.

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Borne_10PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Moulin11
Nous levons le pied et attendons tout le monde à 2km de Roubaix afin de faire une entrée groupée sur le vélodrome sous les encouragements du nombreux public ! Le sprint est lancé rapidement par Marc qui se fait coiffer facilement sur la ligne par votre serviteur Very Happy !

Au final, une première expérience sur les pavés de Roubaix qui se termine sur le ton de la bonne humeur avec une superbe ambiance toute la journée, une assistance tip top de Jacques et un plaisir partagé d'avoir rencontré quelques membres du Charentay VTT ! Un seul regret bien sûr, dommage de ne pas avoir partagé tout cela avec d'autres membres du BT21 ! Rendez-vous en 2013 Exclamation Question

En résumé : 170 km - 415 m de dénivelé - moyenne 23.8 km/h
Trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/85820727
Participants : Laurent en compagnie des membres du NB2000 et du Charentay VTT


Dernière édition par Laurent le Ven 15 Mai - 13:52, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
philippe nivelles

philippe nivelles


Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 66
Localisation : 1400 NIVELLES

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyDim 15 Mai - 21:59

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... P5150010

Merci à toi Laurent pour cette très agréable surprise Shocked
Le plaisir a été immense et nos amis Français ont été ravi de faire ta connaissance cheers
Notre Président quand à lui s'est pris au jeu et a retrouvé une Xième jeunesse en ta compagnie geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nb2000.forumactif.com
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyLun 16 Mai - 4:44

As-tu eu ton pavé??
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyLun 16 Mai - 5:01

JulienBMB a écrit:
As-tu eu ton pavé??
Bien sûr, il me fallait un souvenir de cette belle journée ! bounce

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Dsc_1310


Dernière édition par Laurent le Lun 16 Mai - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyLun 16 Mai - 7:44

Résumé terminé !

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... P5150010
La bande du jour au complet !
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Pierrot J

Pierrot J


Messages : 131
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 49
Localisation : Virton

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyLun 16 Mai - 10:54

cheers Bravo Laurent!!
Et merci pour ce beau récit, on s'y croirait. ça donne envie d'y aller. Pourquoi pas en 2013, ce n'était pas faute de motivation mais plutôt d'organisation pour cette année . Sad
Revenir en haut Aller en bas
philippe nivelles

philippe nivelles


Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 66
Localisation : 1400 NIVELLES

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyMar 17 Mai - 21:57

L'entrée du peloton sur le mythique vélodrome roubaisien...

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... DSC_9724
Revenir en haut Aller en bas
http://nb2000.forumactif.com
philippe nivelles

philippe nivelles


Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 66
Localisation : 1400 NIVELLES

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyMer 18 Mai - 20:09

Les photos officielles sont disponibles ICI
Nos dossards:

1823 Laurent Tesch - 1610 Philippe - 1611 Michel - 1612 Jacky - 1613 Jean-Paul - 1614 Marc NB 2000 - 1615 Marc V. - 1616 Olivier - 1617 Laurent Calay - 1836 Alain B

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Lauren14 PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Lauren15
Revenir en haut Aller en bas
http://nb2000.forumactif.com
Crocostef

Crocostef


Messages : 89
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 54
Localisation : Mellier

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyJeu 19 Mai - 12:57

Oufti Laurent, j'ai eu peur , je croyais que tu avais embarqué des gars de bellefontaine avec toi........ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... EmptyJeu 19 Mai - 19:00

Godefroid le Hardi a écrit:
Oufti Laurent, j'ai eu peur , je croyais que tu avais embarqué des gars de bellefontaine avec toi........ lol!
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé





PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty
MessageSujet: Re: PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...   PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARIS - ROUBAIX VTT - 15 mai 2011 - Découverte ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau
» TRANSPYR 2011 - du 30 juin au 8 juillet 2011
» IRON BIKE 2011 - du 23 au 30 juillet 2011
» GRAND RAID CRISTALP 2011 - 20 aout 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2011 :: Grands évènements 2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser