Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nobressart - Histoire d'eau ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Nobressart - Histoire d'eau ... Empty
MessageSujet: Nobressart - Histoire d'eau ...   Nobressart - Histoire d'eau ... EmptyLun 22 Fév - 7:53

Histoire d'eau ...

Encore une fois, la météo n'est pas très engageante ce weekend ! Cela commence à bien faire !
Après la neige de la fin janvier, les jours de tempête et de fortes précipitations se succèdent sans discontinuer Evil or Very Mad Pas simple évidemment dans ces conditions de trouver un créneau favorable pour pédaler à l'extérieur sans être trempé jusqu'aux os affraid

Après avoir reporté ce projet de sortie le samedi pour de mauvaises raisons Rolling Eyes , je décide de me lancer en solo et de bon matin pour une longue sortie dominicale en vue de réviser sur le terrain les cours de géographie de mon instituteur primaire à Attert. Cela remonte ! Wink

Je me souviens qu'un jour, il s'était mis en tête de nous apprendre le cycle de l'eau et le cheminement des rivières depuis la source du cours d'eau jusqu'à la mer ainsi que tous les termes associés : rive droite et gauche, les affluents, la zone de confluence, etc. Tout cela en prenant l'exemple de la rivière de notre vallée de l'Attert. Ce dimanche, je vais vérifier tout cela sur le terrain ! bounce

Certains ne le savent peut-être pas mais l'Attert prend sa source dans les bois entre Nobressart et Hachy puis prend un cap est/nord-est pour se diriger vers le Grand-Duché. Cela tombe bien, un fort vent me pousse ce matin dans cette direction ! Le début de parcours est identique au parcours réalisé samedi dernier en compagnie de Jérôme. Je me retrouve ainsi bien vite à Bissen sous un fin crachin pas trop gênant. Bissen est aussi le point où l'Attert se jette dans l'Alzette, la zone de rencontre (la confluence) n'est pas trop visible depuis la piste cyclable mais on la devine tout de même derrière le talus du chemin de fer.

La piste cyclable continue maintenant côté rive droite de l'Alzette vers Ettelbrück que l'on traverse facilement sur de belles pistes cyclables le long de la rivière. Les eaux boueuses de l'Alzette se déversent maintenant dans la Sûre entre Ettelbrück et Diekirch. Le courant est impressionnant en cette période de forte pluie et le niveau d'eau est tellement haut que la piste cyclable se retrouve sous eau Rolling Eyes Que faire ? Je tente le coup sur la droite mais la route s'éloigne franchement de la rivière par une côte très pentue, je préfère donc faire demi-tour jusqu'au pont précédent afin de passer sur l'autre rive. Ce demi-tour me permet aussi de me rendre compte de la force du vent qui est maintenant de pleine face, le retour ne va pas être évident Rolling Eyes

Nobressart - Histoire d'eau ... 06605810

Je profite du pont suivant pour retrouver la rive droite de la Sûre. La piste cyclable est à nouveau très proche de la rivière et je suis bien obligé de rouler dans 20 cm d'eau sur une courte distance pour poursuivre ma route, pas d'alternative cette fois ! Les canards et les cygnes semblent rigoler à mon passage Wink Après 60km faciles, fin de la récréation à Wallendorf où je rentre pour un court instant en Allemagne. C'est le moment de faire demi-tour pour revenir dans l'autre sens geek

Cette longue remontée de 55 km, face au vent, va se transformer au fil des kilomètres en une belle galère à la recherche du moindre abri (maisons, haies, murets en béton, collines) afin de se protéger autant que possible. Pas évident ! Heureusement, la pluie a cessé depuis quelques temps maintenant, c'est toujours ça de gagné ! Je traverse Ell vers 11h mais peu de bikers ont déjà rejoints l'arrivée. Je ne verrai donc pas les amis du BT21 ce matin Sad

Le vent se renforce encore ou alors, ce sont mes jambes qui faiblissent ! Je suis même obligé de passer le petit plateau pour passer la côte de Grendel ... La pluie fait aussi sa réapparition Evil or Very Mad

Au final, bien content de cette longue sortie à thème malgré la météo difficile avec un parcours bien plaisant sur de belles pistes cyclables. A refaire en groupe lorsque les rivières auront un peu baissé et surtout avec beaucoup moins de vent Exclamation geek

Bonne semaine à tous cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Mouch

Mouch


Messages : 283
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 48
Localisation : Garnich

Nobressart - Histoire d'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Nobressart - Histoire d'eau ...   Nobressart - Histoire d'eau ... EmptyLun 22 Fév - 15:16

Chapeau pour la performance !!!
De mon côté, je n'ai pas eu la volonté d'aller à Ell dimanche matin mais j'ai profité d'un tournoi de foot de mon fils à Steinsel pour revenir en VTT par le Bambesh.
J'étais agréablement surpris de l'état du terrain, je m'attendais à bien pire !

La météo annonce le retour du beau pour mercredi ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JérômeG

JérômeG


Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 34

Nobressart - Histoire d'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Nobressart - Histoire d'eau ...   Nobressart - Histoire d'eau ... EmptyLun 22 Fév - 19:11

Que veux tu dire par là...une nocturne mercredi? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laurent G

Laurent G


Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 45
Localisation : Arlon

Nobressart - Histoire d'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Nobressart - Histoire d'eau ...   Nobressart - Histoire d'eau ... EmptyLun 22 Fév - 21:27

Belle sortie Laurent !

De mon côté, je prépare mon retour...

Pas facile pour le moment par rapport à des petits projets en cours, la météo peu encourageante ainsi qu'une douleur persistante (le kiné me parle d'une sciatique...;-(

Mais cela devrait être pour bientôt... ;-)

ps : alors cela donne quoi les projets 2016 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureisourplayground.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Nobressart - Histoire d'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Nobressart - Histoire d'eau ...   Nobressart - Histoire d'eau ... EmptyMar 23 Fév - 8:50

Laurent G a écrit:
Belle sortie Laurent !

De mon côté, je prépare mon retour...
Au plaisir de te revoir parmi nous !

Laurent G a écrit:
Pas facile pour le moment par rapport à des petits projets en cours, la météo peu encourageante ainsi qu'une douleur persistante (le kiné me parle d'une sciatique...;-(
Attention au saut de la garde-robe, c'est plus de ton âge ! Shocked  affraid  Wink

Laurent G a écrit:
ps : alors cela donne quoi les projets 2016 ???
François va vous tenir au courant du projet de début juillet dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Nobressart - Histoire d'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Nobressart - Histoire d'eau ...   Nobressart - Histoire d'eau ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nobressart - Histoire d'eau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobressart - 06/10
» Nobressart - 21/10
» Nobressart - 08/12
» Nobressart - 30/12
» Nobressart - 01/01/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Infos VTT / Route :: Compte-rendu des organisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser