N’ayant rien de prévu ce week-end, j’ai remarqué par hasard que c’était ce samedi qu’avait lieu la journée ouverte au public de ce fameux salon, véritable vitrine internationale de toutes les nouveautés de l’année à venir. L’idée d’aller faire un tour là-bas m’a directement traversé l’esprit et s’est concrétisée par la suite lorsque mon cher voisin, Bastien, m’ait montré son intérêt pour m’accompagner dans cette escapade.
Le jour J, départ d’Etalle à 6h30 pour 5h de route…théorique. Malheureusement, les 30 derniers kilomètres le long du Lac « Bodensee » se faisant au ralenti, le temps de se garer au P+R et prendre la navette font qu’au final, nous sommes arrivés à l’entrée du « Hall » des expositions à ... 13h:affraid: . Nous avons donc 5 heures devant nous pour parcourir l’ensemble du salon avant la fermeture des portes.
Ces cinq heures ne seront pas de trop, il va falloir se dépécher et ne pas perdre de temps aux quelques stands peu intéressants
. En effet, la superficie d’exposition est semblable à celle du salon de l’Auto de Bruxelles. Onze palais, deux énormes cours pleines d’exposants et de zones de démonstrations, ainsi que l’un ou l’autre hall d’accueil destinés à la promotion du tourisme « vélo » (J’en connais un qui aurait pu y trouver l’inspiration pour les 20 prochaines destinations estivales)
Le plan du salon et de l'ensemble des palais occupés par l'Eurobike
Mis à part « Trek-Bontrager », tous les acteurs principaux du marché du cycle sont présents avec, pour les plus gros d’entre eux, des stands n’ayant rien à envier aux plus important stands du salon de l’Auto. Mention spéciale à Spécialized pour l’originalité et Shimano pour la taille du stand.
Ce salon est l'occasion pour chacune de ces marques de mettre en avant leur nouveautés. Pour exemple, Specialized avec ses nouveaux Epic, Cannondale et son nouveau "route-endurance", le Synapse, Cervelo et son fabuleux cadre RCA à 667g (Je l'ai soupesé, c'est hallucinant...tout comme son prix évidemment!), BMC et son new Slr01, Fizik et sa nouvelle selle typée 29", Sram et ses groupes XX1 et XO1, Open et ses cadres toujours aussi léger et un nouveau système de fourche offrant un compromis entre fourche rigide et fourche type Fox
Sur le plan personnel, cette venue au salon était motivée par le projet d’un nouveau vélo de route
. Vu la taille du salon, et le peu de temps devant nous, nous avons du donner priorité aux stands tels que Cannondale, Specialized, Cervelo, Bmc…et, petit coup de cœur du salon, Ridley. Résultat de cette recherche : des catalogues plein le sac et la préférence pour l’un ou l’autre modèle qui se précise.
Passé 17h, les exposants commencent tout doucement à replier. Nous courrons pour terminer notre tour, boire une Einfachbiere
et reprendre le bus pour rejoindre l’auto. Pour le retour, le programme prévoit une escale de 2 jours dans les Vosges qui se trouvent théoriquement (à nouveau) à 3heures de route du salon. Malheureusement, l’histoire de l’aller se répète à nouveau. Une heure pour faire les 34 premiers kilomètres, et ensuite 80% du trajet est constitué de nationales, de traversées de villages et de ronds-points tous les 500m du côté français. Au final, plus de 5heures de route pour une arrivée après 23h… autant dire que le déchargement s’est vite déroulé et qu’il n’a pas fallu longtemps pour tomber dans les bras de Morphée.
Pour la petite histoire, les deux jours suivants se sont soldés par deux sorties (vélo) de 3h avec quelques petits cols sympas au programme, une séance de nage en lac, et la brève découverte du « rollerski » (ski de fond d’été) à l’occasion d’une manche de la coupe du monde de la dite discipline.
En bref, à retenir de ce salon:
- Partir une à deux heures plus tôt et éviter les 30 derniers kms critiques, quitte à faire 50kms supplémentaire
- Le gigantisme de l'industrie du cycle en "quelques" mètres carrés
- L'arrivée en masse de petites sociétés asiatiques proposant toutes sortes de composants vélos (moyeux, plateux, cintres, selles, pièces de "tuning", etc.
- Nombreuses nouveautés qui auraient nécessité plus de temps pour en faire le tour
- Beaucoup de monde mais sans excès et des prix (entrée, repas, ...) relativement raisonnables
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