Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 EmptyMar 15 Oct - 5:23

ROC D'AZUR, encore une belle découverte !!

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Affich10
Suite à la proposition de StefL de l'accompagner à cette édition 2013 du Roc d'Azur (encore un grand merci à lui au passage pour l'organisation du séjour Wink et à PaulVDA pour le transfert des inscriptions), j'ai enfin pu découvrir la magie de cet évènement qui fêtait cette année ses 30 ans d'existence. Une édition marquée par un soleil timide en général en début de journée mais revigorant en cours d'après-midi, une participation record avec près de 20.000 participants Shocked sur les différentes épreuves, un salon présentant toutes les dernières nouveautés de la planète vélo et de nombreuses rencontres de France et d'ailleurs pour réfléchir aux projets futurs bounce bounce 

Tout débute pour nous le jeudi 10 octobre avec le voyage en TGV depuis Metz jusque Saint-Raphaël. Nous profitons du voyage pour faire la connaissance d'un jeune couple de Nancy qui se rend également au Roc pour participer à l'épreuve Tandem du samedi. Au fil de la discussion, nous nous rendons compte que le gaillard a terminé les 24h des Crapauds 2012 à la 2ème place ... juste devant l'équipe BT21 Exclamation Le monde est décidément bien petit ... !

Arrivés sur place vers 15h, nous prenons le pouls de l'événement avec une première visite du salon. Stef en profite rapidement pour collecter les catalogues des différentes marques (il terminera le weekend avec une pile de 30cm d'épaisseur Shocked , voilà de quoi remplir les lectures des longues soirées d'hiver Exclamation ). Durant l'apéro de fin d'après-midi, nous faisons la connaissance du président de la Forestière et de son équipe d'organisation qui sont présents sur le salon afin de promouvoir une nouvelle manifestation cyclo pour fin juin, rendez-vous est pris pour le lendemain pour un apéro jurassien propice à de nouveaux projets 2014 ...
La suite plus tard ...

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Salon_10
Après une belle drache de 30 minutes digne du climat belge, nous prenons la direction de Fréjus-Plage pour le repas du soir, pâtes au programme en prévision du Roc Marathon (83km) pour moi et du Mid Roc (47km) pour Stef prévus demain matin. Retour ensuite à l'hôtel en longeant les yachts amarrés au port. Dur, dur la vie de bikers dans le Sud de la France Cool Wink 

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Frejus10


Dernière édition par Laurent le Mer 16 Oct - 12:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 EmptyMar 15 Oct - 6:04

Vendredi 11 octobre, ROC Marathon !

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Dsc02410
Nous voici déjà sur la ligne de départ, je dis nous car bien que Stef ne participe pas à cette course, je viens de faire connaissance avec Alain, un compatriote membre des Bikers for Life. D'autres têtes connues sont également présentes dans cette vague avec de nombreux belges ainsi que l'inusable Yvon Pondant qui est à nouveau présent au départ ... à 72 ans, chapeau Exclamation 

Malgré le beau ciel bleu, nous grelottons sur l'aire de départ pale pale , il fait à peine 6 degrés et le mistral qui souffle fort n'arrange pas les choses. Fort heureusement, les prévisions sont bonnes pour la journée et nous aurons rapidement bien trop chaud geek

Nous faisons partie de la 5ème vague (la dernière) et formons un beau peloton de près de 700 participants. Vu le nombre, il faut patienter quelques minutes durant les premiers passages un peu plus étroits, le temps que la masse se disperse et que chacun trouve son rythme. Et il vaut mieux le trouver rapidement car bien vite apparaissent les premières ascensions :twisted:De façon étonnante, beaucoup sont déjà à pied scratch alors que nous venons à peine de faire 7km sur les 83 prévus, une longue journée débute pour eux Exclamation Arrivés au sommet, nous redescendons tout de suite en fond de vallée par un sentier rapide, cassant et bien technique à de nombreux endroits, un régal cheers Le sourire aux lèvres, il faut en plus slalomer entre les chicanes mobiles formées par les concurrents plus lents bounce J'en connais quelques-uns qui se seraient régalés Wink 

La suite du parcours sera du même tonneau avec une succession de montées parfois bien pentues suivies de descentes souvent rapides, parsemées de rochers et de marches à négocier au mieux cheers Un menu plaisant mais usant aussi car les jambes donnent quelques signes de faiblesse à l'approche de la barre des 60km mais la vue sur la Méditerranée depuis ce beau sentier technique en balcon fait oublier tout cela et hop, on appuye de nouveau sur les pédales Twisted Evil 

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Paysag11
La montée de la Gaillarde avec sa pente de 25% dans sa partie initiale se fait durement sentir et la chaîne crie aussi son désespoir en allant se glisser entre la cassette et les rayons Evil or Very Mad Résultat, un rayon cassé et une roue voilée mais surtout un bout de rayon qui empêche la cassette de tourner librement en roue libre Evil or Very Mad Heureusement, mon sauveur n'est pas loin cheers Voilà que StefL me rejoint et règle le problème en deux temps, trois mouvements cheers 

Nous pouvons ainsi terminer en duo les 10 kilomètres restants, la fin de parcours est toujours aussi sympa avec de beaux sentiers qui serpentent dans la garrigue. Au final, je coupe la ligne d'arrivée après plus de 7h de course en mode découverte, ravi dans cette première incursion sur les terres du Roc d'Azur et je commence vraiment à comprendre la magie de cet événement. Vivement la suite du programme bounce bounce 


ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Profil10

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Paysag10



Dernière édition par Laurent le Mar 15 Oct - 17:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 EmptyMar 15 Oct - 9:43

Vendredi 11 octobre, le ROC Ruelles !

Au Roc, pas le temps de souffler Exclamation

Après une petite douche réparatrice et à une belle pizza, direction le centre-ville de Fréjus à vélo pour suivre la course du ROC Ruelles ! Le principe est simple : rouler à fond sur un circuit urbain truffé d'escaliers, ruelles étroites, changements de rythme, tout cela durant 20 minutes avec 2 manches qualificatives suivies de la grande finale reprenant les 10 meilleurs de chaque manche qui s'affrontent ensuite durant 30 minutes. Tout est en place, top départ !

Stef connaissant le parcours comme sa poche, nous nous rendons directement à l'endroit le plus spectaculaire, une ruelle descendante avec au bout un escalier de pierre d'une vingtaine de marches à dévaler à toute allure ! L'ambiance est au rendez-vous et certains bikers n'hésitent pas à soigner le spectacle avec de belles figures ou sauts au programme Shocked Exclamation 



Dernière édition par Laurent le Mer 1 Oct - 9:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 EmptyMar 15 Oct - 10:36

Samedi 12 octobre, visite complète du salon !

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Salon_11
Outre les courses proprement dites et les animations annexes comme des sessions de freestyle, il y a de quoi attirer les foules : depuis 1997, tous les ans, un salon du VTT se tient en marge de la compétition. Cette année, 250 exposants ont déployé leur stand sur 25 000 mètres carré, soit dans un hall intérieur, soit à l'extérieur, malgré une météo par moments venteuse ou pluvieuse. Dans le lot, des constructeurs de cycles, qui emploient aussi des vététistes professionnels, des marques de boissons énergétiques, de pneus, de roues, ou encore des stations d'altitude qui espèrent attirer des vététistes.

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Dsc02411

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Dsc02412
Spéciale dédicace pour Julius Wink

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Salon_12

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Salon_13

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Salon_14





Dernière édition par Laurent le Mer 16 Oct - 9:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 EmptyMer 16 Oct - 9:48

Dimanche 13 octobre, le Roc d'Azur !

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Depart10
Nous voilà maintenant au départ de la course reine de ce Roc d'Azur cheers Vu mon gros dossard, je démarre dans la dernière vague alors que StefL est déjà parti 3 vagues plus tôt, donc depuis 45 minutes. Dans le box de départ, je retrouve à nouveau quelques têtes connues avec des bikers de Bastogne, Chiny (dont un collègue de LaurentG), Arlon, etc.

Vu ma meilleure connaissance du terrain, je décide de partir un peu plus vite afin d'éviter les bouchons dans la première partie du parcours. Le start est donné à 11h30 et mon pari s'avère gagnant  car à part un mini ralentissement dans un passage étroit, il n'y a rien à redire.

Les 5-6 premiers kilomètres sont très roulants mais très vite, la première côte arrive ! Chacun prend son rythme, le chemin est bien large et les dépassements faciles. La descente technique du Fournel est vraiment plaisante et j'en profite pour dépasser un grand nombre de participants. Le sentier étroit qui suit empêche tout dépassement, je profite de l'occasion pour manger un bout car je n'ai pas prévu de m'arrêter au premier ravito qui arrive.

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Descen10
Voilà que la première grosse ascension, la côte de la Flûte, se dresse devant nous. C'est fou comme les côtes peuvent paraître plus faciles lorsqu'on y est déjà passé ! Par contre, cela ne semble pas être le cas pour tout le monde vu le nombre important de bikers qui montent déjà à pied dans certains paliers bien raides ShockedRolling Eyes

La descente qui suit est très sympa, tout en single tortueux. A part quelques bikers moins rapides, cela ne bouchonne pas trop et les plus lents font de leur mieux pour gêner le moins possible, merci cheers

Je passe à nouveau sans m'arrêter devant le deuxième ravitaillement, la température est idéale avec le grand bleu et le soleil qui chauffe juste ce qu'il faut. A noter aussi la qualité du balisage à chaque changement de direction, des panneaux colorés signalent les bifurcations et des bouts de rubalise confirment à chaque fois la direction. Rien à signaler de ce côté là, c'est du tout bon.

A nouveau de petits sentiers qui tournicotent dans tous les sens suivi d'un ralentissement de moins de 5 minutes pour permettre aux secouristes d'évacuer un blessé, prudence tout de même : une chute dans ces descentes rocheuses ne doit pas pardonner !

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Roc_az10
Le Roc, c'est aussi ça parfois mais cela ne dure jamais longtemps !
Nous voilà au pied d'une nouvelle ascension (pas faite lors du marathon) avec un début sur un chemin empierré puis sur route, les sensations sont super bonnes, les dépassements se font à la pelle bounce

Nous revenons ensuite sur le parcours classique déjà fait lors du marathon. Je m'arrête un cours instant au ravito pour recharger les bidons et repart de suite, j'espère toujours revenir sur StefL !

Une fois le col du Bougnon passé sous les encouragements du public, nous avons à nouveau vue sur la mer 8)La mer d'un bleu profond s'étale à perte de vue. Mais pas trop le temps d'observer le paysage car une nouvelle descente pointe le bout de son nez ! Vraiment, quels beaux paysages sous ce beau soleil sunny

J'arrive maintenant à la fameuse côte à 25% où j'ai cassé ma chaîne vendredi, elle passe tout de même plus facile avec 30 kilomètres de moins dans les jambes ! Au sommet, cela fait 3h30 que j'ai pris le départ et je fais le pari de rejoindre l'arrivée en moins de 4h ! Encore quelques courtes remontées à franchir avant la descente finale vers la plage de Saint-Aygulf et le court passage dans le sable qui fait bien souffrir les cuisses, nous en sommes à 3h42 !

Petit détour par le sentier des douaniers le long de la mer, le sentier est étroit et les passages de marche se font rapidement. Les photographes sont aussi au rendez-vous, cela fera un beau souvenir. Après le passage du pont flottant pour quitter la plage, on grimpe sur la piste cyclable pour rejoindre l'arrivée à près de trente à l'heure (avec le vent de face Evil or Very Mad) 3h54 au moment de quiter la piste, cela va être juste ! Il reste quelques passages de rivière, un beau chemin roulant et une longue traversée de la prairie entre les barrières. Le chrono tourne : 3h59, il reste peut-être 500m à faire et ... TOP, passage sur la ligne en 4h00 :cheers:Pari gagné Exclamation

La mine réjouie, je retrouve StefL sur le site d'arrivée, cela fait moins de 2 minutes qu'il est arrivé ! On profite du ravitaillement à l'arrivée pour recharger les batteries et discuter avec quelques membres du forum BMB, l'ambiance est bien sympa !

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Paysag12

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Profil11






Dernière édition par Laurent le Mer 1 Oct - 9:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 EmptyMer 23 Oct - 5:36

Petit retour vidéo sur ce Roc d'Azur 2013 Exclamation 
Merci au club VTT des 3 Truites de Chiny cheers 


Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé





ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013   ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROC D'AZUR 2013 - du 10 au 13 octobre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS-ROUBAIX VTT 2013 - 12 mai 2013
» Attert - 4 octobre 2008
» Attert - 11 octobre 2008
» Tontelange - 12 octobre 2008
» Rodange - 13 octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2013 :: Grands événements 2013-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser